Vivre vite

Standard

De Brigitte Giraud
Paru chez Flammarion

« J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l’accident. » En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable.

Brigitte Giraud revient dans ce roman sur les questions qui tournent en boucle dans sa tête depuis le décès de son mari, une vingtaine d’années plus tôt. Et si, et si, et si… Elle explore ces « pistes » jusqu’à l’obsession et nous livre ici un texte lumineux et léger malgré le sujet, qui se mue en véritable cri d’amour au fil des pages. Le récit parfaitement ciselé ne donne aucune impression de « voyeurisme » au lecteur. Rien de superflu, mais pas de précipitation non plus dans ce texte subtil et touchant.

Un roman authentique à la fois profond et très accessible pour lequel l’autrice a sans aucun doute mérité son prix Goncourt (2022).

Leave a comment