L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Standard

Texte Sébastien Perez
Illustrations Benjamin Lacombe
Paru chez Margot

Le grand méchant loup, la fée Carabosse, le capitaine Crochet, la Reine de coeur, Dracula, Barbe bleue… A travers dix-sept portraits, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe imaginent l’enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse, avec en tête cette question : comment sont-ils devenus “méchants” ?

Il ne s’agit pas d’un album jeunesse destiné aux plus jeunes car le texte est long et dense, mais plutôt aux lecteurs en herbe. L’auteur nous présente ici toute une brochette de vilains et de vilaines qui deviendront par la suite les affreux méchants que nous connaissons (peut-être, certains étant plus connus que d’autres). L’idée est ici de remonter aux origines…

L’idée de départ est très sympa (le méchant est un personnage fascinant en soi) mais quitte à réinventer l’enfance de ces personnages, j’aurais aimé que les textes aillent plus en profondeur, au lieu de rester généraux. C’est vraiment dommage de ne pas avoir pris plus d’espace pour explorer cette sympathique idée. Enfin, il m’a manqué un fil rouge entre les différents portraits qui ont toutefois le mérite d’être très variés.

Les illustrations qui accompagnent les textes sont magnifiques, elles rendraient presque ces vilains et vilaines beaux, c’est dire ! Les couleurs sont superbes et le grand format rend justice aux illustrations pleine page.

Pour terminer, les quelques pages de la fin, permettant d’établir un parallèle entre l’enfant et le personnage adulte sont géniales et totalement bienvenues.

Leave a comment