Histoires de moines et de robots, tome 1 Un psaume pour les recyclés sauvages

Standard

De Becky Chambers
Paru chez L’Atalante

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils. Voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus. Voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par la rencontre d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? ». Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.

Becky Chambers nous propose ici une science-fiction positive, sous forme de « road-movie spirituel initiatique » autour de la rencontre d’un moine et d’un robot. Le roman est très court et tient plutôt de la nouvelle, d’autant plus que sa construction s’apparente un peu à une succession de petites histoires dans l’histoire. L’ambiance est zen, le propos doux et onirique et la portée tend à devenir philosophique par moments (avec une réflexion sur l’humain, la nature, l’identité et plus largement la vie), au cœur d’une nature omniprésente. La partie philo reste toutefois assez légère et un peu trop en surface, c’est dommage. L’univers de SF est quant à lui très riche et aurait pu, à mon sens, être lui aussi mieux exploité pour profiter au maximum de toutes ses possibilités et complexifier l’intrigue qui est bien trop simple.

Il s’agit d’un roman qui se lit très vite (un peu trop) et qui délivre un message/une aventure tout en douceur. C’est zen mais peut-être un peu trop tranquille et léger tout de même et qui, du coup, n’a pas laissé pas une forte impression à la lectrice que je suis.

Leave a comment