Perpendiculaire au soleil

Standard

De Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth
Paru chez Delcourt

À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d’une intense émotion.
Au travail au crayon et en gravure sur bois, se mêlent des images singulières, colorées, qui parlent de la beauté du monde, qui ont vu le jour dans des conditions extrêmes. Témoignage bouleversant sur une amitié naissante, ce récit se penche sur la brutalité du système carcéral, et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.

Un roman graphique réalisé à quatre mains par Valentine Cuny, étudiante en arts et Renaldo McGirth, détenu dans les couloirs de la mort. Un travail de fourmi. Un travail de titan… Pour un témoignage fort, inédit et très touchant.
La conception graphique est époustouflante. Le noir et blanc domine (seuls quelques éléments sont en couleur). Les illustrations sont riches, pleines de détails et vont bien au-delà des mots.
Malgré le sujet plus que sensible, le roman graphique dégage une grande tendresse et parvient à éviter l’écueil du témoignage brut et accusateur ainsi que celui du voyeurisme. Ici tout est fait de façon bien plus subtile, plus humaine.

Un livre qui invite à réfléchir par soi-même et à se poser des questions. Il est toujours intéressant d’ouvrir son esprit, de se remettre en question, d’avoir de nouveaux angles d’approche.

Leave a comment