L’âge du fond des verres

Standard

De Claire Castillon
Paru chez Gallimard jeunesse

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c’était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux.
Avant, je n’avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards.
Avant, mes copines m’enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère…
Mais maintenant, ce n’est plus comme avant. Je n’ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.

Un roman qui aborde avec justesse plusieurs sujets de société : la différence, le regard des autres, l’adaptation à un nouvel environnement avec ses codes propres et ce terrible moment de bascule entre l’enfance et l’adolescence…
Guilène entre au collège, lieu où les règles sont différentes, où l’on se doit de tenir un rôle préétabli (qui évolue dans le temps) pour mieux se fondre dans la masse. En effet, les années collèges sont celles du « groupe » qu’il faut intégrer coûte que coûte.

Le récit est vu par les yeux de Guilène dont les anciennes certitudes sont bousculées et qui peine à se positionner entre ce qu’il faudrait faire et ce qu’elle aurait (secrètement) envie de faire, emportée par un bouillonnement d’émotions diverses et parfois contradictoires. Ce parti pris est intéressant car on sent particulièrement l’ambivalence et les hésitations qui l’assaillent.

Le roman évite habilement l’écueil de la moralisation ou du point de vue de l’adulte et délivre son message simplement mais avec une grande spontanéité, grâce à un texte léger, mais réfléchi et bien rythmé.

Leave a comment