Les somnambules

Standard

De Chuck Wendig
Paru chez Sonatine

Un nouveau monde, le nôtre ?
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Un beau pavé dont le thème éveille l’intérêt : une pandémie et l’extinction de l’humanité.
La première partie est très intrigante, avec la découverte de la maladie et ses spécificités. La seconde traîne un peu en longueur au départ (dommage), puis s’enflamme ensuite, jusqu’à la fin.
Cette bérézina sanitaire se heurte à des comportements extrémistes, notamment de suprémacistes blancs bien organisés et équipés, pour apporter suffisamment de suspense et d’action.
Si les méchants sont très méchants, les « gentils » en revanche sont plus en demi-teinte, la situation pouvant révéler le meilleur comme le pire de chacun, sans éviter des trahisons, bien sûr. Des personnages intéressants et humains, plutôt bien construits qui servent parfaitement l’alternance de points de vue et enrichissent le récit.
Merci à l’auteur pour la toute fin qui était celle que j’attendais (je n’en dis pas plus), cela aurait été dommage de ne pas aller jusque-là !

Leave a comment