Vainqueuse

Standard

De Jean-Laurent Del Socorro
Paru chez l’Ecole des loisirs

Cynisca est une princesse de Sparte, le sang d’Héraclès coule dans ses veines. Éduquée comme un homme depuis l’âge de sept ans, elle est aujourd’hui une combattante d’exception, qui rêve d’un triomphe à sa mesure. Mais, confrontée à l’absurdité de la guerre, elle s’interroge. Qu’y a-t-il de glorieux ou de juste à prendre une vie ? N’y a-t-il pas d’autres batailles à mener et d’autres victoires à offrir à la déesse Orthia, comme elle s’y est engagée ? Depuis que la divinité du monde sauvage l’a mise au défi de battre un cheval à la course, Cynisca est devenue la meilleure cavalière de la cité. Et si c’était là le moyen d’entrer dans la légende ?

Ce récit en deux parties (tout d’abord pendant l’enfance et la jeunesse de Cyniska, puis lorsqu’elle est âgée d’une quarantaine d’années) nous présente une princesse sparte oubliée par l’Histoire, qui vit selon ses convictions et force le respect.
La plume est agréable et l’histoire bien construite, avec un fort message féministe délivré tout en délicatesse et une pincée de fantastique, qui s’intègre bien dans les pratiques de l’époque. L’ambiance et l’environnement historique sont très bien rendus, peut-être avec une part d’interprétation de la part de l’auteur car la Sparte antique ne date pas d’hier… Ce dernier nous explique par ailleurs ses choix et son mode de fonctionnement dans un petit mot de fin intéressant (assorti d’une bibliographie de référence). Le résultat est réussi et propose au lecteur une véritable plongée dans la Sparte antique et le conflit qui l’oppose à Athènes.
Les nombreux poèmes de poétesses antiques constituent par ailleurs un petit “bonus” fort agréable.

Un roman très immersif, qui fonctionne bien…

Leave a comment