Les aventures de Guilhem d’Ussel chevalier troubadour – L’évasion de Richard Coeur de Lion et autres nouvelles

Standard

Guilhem d UsselDe Jean d’Aillon
Editions Flammarion

Des serfs opprimés par un seigneur violent et cruel. Une troupe de chevaliers réunis pour libérer Richard Cœur de Lion, emprisonné dans un château en Allemagne. Un bien curieux chat botté. Un crime ménager. Un retour à l’abbaye de Cluny, perturbée par des fresques qui saignent. Un loup démoniaque à combattre. Autant d’intrigues dans lesquelles Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour, se retrouve plongé entre 1193 et 1201.

Au fil de ces péripéties, on découvre que le mensonge se cache souvent derrière une apparente vérité, que l’évidence peut être un leurre, que la loyauté fait parfois défaut et que la vengeance justifie bien des crimes. Guilhem, lui, aussi habile d’esprit qu’à l’épée, cherche sans relâche à faire justice.

Il s’agit d’un recueil de 6 nouvelles historiques. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur s’est parfaitement documenté. Jean d’Aillon a le sens du détail et de la mise en scène pour un résultat d’une grande cohérence. Le vocabulaire employé et la mise en situation sont parfaits pour cette aventure moyenâgeuse chevaleresque.

Nous suivrons donc les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier au grand cœur d’une trempe hors du commun. Un personnage imparfait et empli de mystère mais d’une grande finesse qui séduit d’emblée. En quelques mots, un vrai héros !

Si le lecteur n’est pas familier avec l’environnement de ce personnage, qui a déjà fait l’objet de plusieurs romans, il peut être dérouté car les nouvelles ne se suivent pas, tout en faisant référence à d’autres aventures. Dans le cas contraire, ou s’il se laisse emporter, les aventures de Guilhem d’Ussel sont à la fois captivantes et palpitantes, offrant un bon moment de lecture.

Advertisements

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s