Kamarades, tome 1 La fin des Romanov

Standard

kamarades-ka-fin-des-romanovScénario de Benoît Abtey & Jean-Baptiste Dusséaux,
illustrations de Goust Mayalen
Paru chez Rue de Sèvres

 

La révolution russe est en mouvement. Volodia a choisi son camp : celui des bolcheviks, aux côtés de Staline. C’est au cœur de cette agitation qu’il tombe fou amoureux d’Ania. Mais quand elle disparaît, ses idéaux vacillent : qui est-elle vraiment ? Quel personnage, dans l’ombre, tire les ficelles ?

Il s’agit d’une fiction sur fond historique.

La Révolution russe est encore aujourd’hui empreinte de mystère et de nombreuses zones d’ombres subsistent, chaque camp ayant tenté de tirer la couverture à lui et de tirer les ficelles. Cela a laissé lieu à de nombreuses spéculations et continue sans nulle doute de passionner les historiens et les foules. Kamarades nous donne sa version des faits !

La destinée des Romanov ainsi que la Révolution russe sont des événements qui ne peuvent laisser indifférent. Cette lecture donnera donc lieu à des recherches plus poussées pour en savoir plus ! C’est tout l’intérêt et la finesse de cette BD. Comme il s’agit d’une fiction, tout est possible, par exemple le grand amour entre Volodia et Ania/Anastasia… Mais comme la fiction est basée sur l’Histoire (avec un grand H), le lecteur peut extrapoler selon les informations dont il dispose par ailleurs, une fois qu’il a accepté de ne pas trouver un reflet exact de la véritable Histoire, floue au demeurant.

Le choix de l’illustratrice Mayalen Goust, donne une grande classe au livre, avec des images à la fois simples et très fortes aux couleurs discrètes (à part le rouge) qui épaulent parfaitement le propos, ainsi qu’une couverture qui interpelle.

Un premier tome réussi, qui pose habilement les bases de la série avec un récit très dense et donne envie au lecteur de poursuivre l’aventure, voire d’aller plus loin !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s