Camarades

Standard

camaradesDe Shaïne Cassim
Paru chez l’Ecole des loisirs

Dans une forêt enneigée, par moins trente degrés, en Russie, un jeune homme réussit à s’enfuir d’un bagne et à échapper à la police du tsar. Au même moment, une jeune fille qu’on a battue perd connaissance dans une rue de Paris. En Normandie, une autre jeune fille commet un acte irréparable et trahit la seule personne qui lui soit fidèle. Dans un petit village du pays de Galles, un garçon perché au sommet d’un arbre refuse obstinément de descendre. Il comprend qu’il vient de prendre sa vie en main. Ils s’appellent Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie. Ils ont quinze ans, ils sont seuls au monde, ou presque. Chacun d’eux s’est accroché à un fil fragile que le destin leur tendait tout à coup. Nous sommes en 1870, et, alors que grondent à la fois la guerre et la révolution, ils se rencontrent à Paris, où le pouvoir de Napoléon III met si facilement les gens en prison. C’est là que leurs vies vont se mêler. Et que leurs espoirs vont renaître.

Quatre jeunes gens qui peinent à exister et n’ont rien à voir les uns avec les autres vont prendre leur vie en main. Ils vont avancer, poussés par le hasard, jusqu’à se rencontrer à Paris, même si le lecteur a du mal à se l’imaginer au départ.
Ces jeunes personnalités à vif ne manquent pas d’humanité. Ils s’enflamment, s’enthousiasment, vivent. Ils semblent faibles et pourtant ce sont des personnages forts. Et il y a l’énigmatique Garaï, la pierre centrale de tout l’édifice.

Le roman est dense, peut-être un peu trop même…
Certains points auraient gagnés à être développés, pour diluer un peu plus les informations, faire durer le plaisir. En effet, les personnages secondaires sont tout aussi hauts en couleur que les personnages principaux. Il aurait été intéressant d’en apprendre plus à leur sujet. De façon générale, j’aurais aimé que l’auteure prenne plus de temps pour tout. Les personnages qu’elle a créés sont si intéressants ! Et le contexte offre tellement de matière…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s