Harry Potter et l’enfant maudit – Parties un et deux

Standard

harry-potter-et-l-enfant-mauditD’après une histoire originale de J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne
Traduction Jean-François Ménard
Paru chez Gallimard

La huitième histoire, dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Avec un énorme succès outre Manche, ce huitième tome s’est lancé à la conquête des lecteurs français. Même s’il s’agit ici d’une pièce de théâtre, les anciens fans devenus grands se sont rués sur Harry Potter et l’enfant maudit.

Pour autant, la narration sous forme de pièce de théâtre demande un temps d’adaptation. On ne peut avoir la fluidité d’un roman au format classique. Les échanges sont basés sur les dialogues, une autre façon de voir les choses en somme. Pour autant, les auteurs se sont lancés dans une vraie aventure. Le récit est un peu long à démarrer et donne d’abord une impression décousue mais dès les scènes 9-10 de l’acte I, on replonge dans des aventures passionnantes.

C’est un huitième tome qui mérite d’être lu et qui tient tout à fait sa place dans la saga. Une belle surprise !

Leave a comment