Gustave Eiffel et les âmes de fer

Standard

Gustave EiffelDe Flore Vesco
Paru chez Didier jeunesse

Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.

À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

Et voilà le tome 2 des aventures de la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles !
La transition était délicate. Louis Pasteur contre les loups garous, la première aventure, avait la liberté de la pôle position. Tout était possible. Ici il était délicat de relier les deux pour arriver à la S.S.S.S.S.S. et assurer la continuité. Je trouve cette transition réussie.

Cette nouvelle intrigue orientée métallurgie, Eiffel oblige, est très sympa, palpitante à souhait et pleine de rebondissements, jusqu’au bout. Notre héros vit de vraies aventures de héros.
Les nouveaux personnages sont très attachants, notamment Gustave. On revoit un peu les anciens mais pas tant que ça.
L’écriture est toujours parfaite et adaptée au contexte. Le récit est très agréable à lire.

Pour autant, j’ai senti cette aventure en retrait par rapport à la première et il m’a manqué une petite étincelle pour mener au coup de cœur. Le troisième opus sera par conséquent décisif pour l’avenir de cette série !

Leave a comment