Les nouvelles vies de Flora et Max

Standard

Les nouvelles viesDe Martin Page et Coline Pierré
Paru chez l’Ecole des loisirs

Les oiseaux rares ont besoin d’un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle était en prison et lui vivait reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s’écrire des lettres.
Aujourd’hui Flora sort et elle revient à la vie. Mais revenir à la vie, ce n’est pas rentrer dans le moule. Elle va étudier l’anthropologie parce que c’est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max va apprendre la cuisine, jouer de son ukulele et ensemble ils vont essayer de s’aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu’ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des faibles, et le courage des oiseaux.

Quelques années après, voilà la suite de La folle rencontre de Flora et Max. Une suite qui semble mûrement réfléchie et évidente. Il est rare que les tomes 2, souvent dictés par le marketing, soient à la hauteur des premiers. Ici on le surpasse !

On retrouve nos deux ados, Flora et Max et on accompagne leurs premiers pas hésitants dans la vraie vie, dans le grand extérieur. Malgré quelques inquiétudes, leur relation au départ uniquement épistolaire a évolué positivement. Ils se voient désormais tous les jours, tout en conservant quelques échanges par mail ou texto, parce que c’est parfois plus simple pour s’exprimer. Quant au reste, ils font des efforts certains pour “se sociabiliser”. Ils tâtonnent, doutent, font des efforts, essaient encore, avancent tant bien que mal : c’est l’apprentissage de la vie ! Le grand combat autour de la maison de retraite leur donnera des ailes…

Le texte est à nouveau écrit avec finesse et légèreté. Il fait preuve de délicatesse et de bienveillance et ça fait du bien à lire ! Le ton est parfaitement juste. Il y a des passages émouvant et d’autres franchement drôles. Une lecture qui ne peut que séduire ! Pour ma part, je suis sous le charme…

One response »

Leave a comment