La cavale

Standard

CavaleD’Ulf Stark et Kitty Crowther
Paru chez l’Ecole des loisirs

Cette fois-là, j’étais venu absolument tout seul à l’hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n’avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il.J’ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé. C’est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu’à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d’airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure.

Un petit livre qui, l’air de rien, délivre un message positif et émouvant. Il peut parfois dérouter car le mode de vie à la suédoise est différent du nôtre, mais cela apporte un peu d’exotisme à cette lecture finalement plutôt universelle sur le fond.
Je tiens par ailleurs à souligner le travail effectué par l’éditeur sur la qualité du livre : la couverture en carton très épais, avec une finition toilée, le petit ruban marque-pages et la superbe illustration de couverture donnent à ce livre un look vintage très élégant (qui donne très envie d’ouvrir le livre et de se lancer dans la lecture !)

Le texte aborde quant à lui le thème délicat de la fin de vie avec une grande tendresse et une sensibilité tout en retenue. Je l’ai trouvé très “vrai” et ai, pour ma part, été touchée par cette histoire.

Leave a comment