Béatrice

Standard

BeatriceDe Joris Mertens
Paru chez Rue de Sèvres

Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau…

Avec son grand format, sa couverture fourmillante de détails, son personnage rouge et son titre énigmatique, cette BD interpelle. On a immédiatement envie de la prendre en main. La quatrième de couverture n’est pas en reste pour finir de titiller le lecteur.
L’intérieur nous réserve une surprise de taille : il s’agit d’une BD sans texte ! C’est un pari audacieux relevé ici par l’illustrateur. Raconter une vraie histoire avec la seule force des images, ce n’est pas facile. Pari tenu ici car on suit le fil du récit sans problème. Celui-ci se déroule avec fluidité et ne souffre pas de l’absence de mots. Pour autant,  il est difficile de saisir un message sous-jacent en particulier. Volontairement, peut-être ? L’auteur semble avoir privilégié le récit, l’émotion et la poésie, mais aussi favorisé la suggestion, entretenant un certain mystère et laissant chacun libre d’interpréter ce récit à sa manière.

Les illustrations ultra détaillées sont éclatantes, avec cette dominante rouge magnifique qui sublime le tout et met le personnage principal en valeur. C’est un régal pour les yeux et l’imagination !

Leave a comment