Dyptique Le faiseur de rêves

Standard

De Laini Taylor
Paru chez Lumen

Faiseur de revesTome 1 – Le faiseur de rêves

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Une ville mystérieuse, une quête qui se profile, un enfant différent, ce roman de fantasy a tout pour séduire d’emblée. La lecture est agréable, avec un niveau de langage très abordable et le récit nous dévoile cet univers petit à petit. L’univers en question est suffisamment riche pour être passionnant et les personnages sont très attachants, avec une intrigue bien étoffée. Par ailleurs, le livre se lit vite malgré son volume car le récit est très palpitant. J’ai apprécié cette lecture malgré quelques redondances et certaines longueurs qui auraient pu être évitées. Dommage toutefois qu’un passage trop conséquent soit dédié à la romance sur la dernière partie car ce n’est pas forcément ce que recherche le lecteur de fantasy. La petite pirouette finale est sympa et donne envie de lire la suite. Il est donc préférable d’avoir le tome 2 sous la main pour pouvoir se jeter immédiatement dessus, sous peine de frustration extrême.

 

Faiseur de reves2Tome 2 – La muse des cauchemars

Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l’Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.
Très loin de là, à travers l’espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu’après tant d’années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu’à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu’il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu’au dernier.

Suite directe qui commence toutefois par tout autre chose. Cette parenthèse de départ passionnante apporte un peu de nouveauté. Par ailleurs, elle a son importance et permettra ultérieurement de boucler la boucle.

Malheureusement, les rappels concernant le tome 1 sont bien trop fréquents et gênent le début de la lecture. Par ailleurs, la romance revient dans le premier tiers, finalement gommée ensuite par le récit palpitant. À partir de là, tout s’enchaîne. Le rythme est soutenu, l’intrigue gagne de nouveau en complexité et devient plus sombre. C’est un vrai régal, avec une fin en apothéose.

Ce dyptique tient la route et mérite totalement une lecture !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s