Sauveur & fils saison 6

Standard

De Marie-Aude Murail
Paru chez l’Ecole des loisirs

Jamais une psychothérapie n’a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6. Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l’air de connaître la maison de Sauveur comme s’il y avait déjà vécu ? D’où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l’oreille des insanités ? Pourquoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu’est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ? Va-t-on enfin connaître son passé ? Si vous n’avez pas toutes les réponses en saison 6, c’est qu’il y aura une saison 7.

A chaque tome je me dis que j’arrête pour ne pas gâcher (ça m’embêterait franchement car c’est une saga que j’affectionne particulièrement) et puis je cède… C’est un peu une série doudou. On s’attache très vite aux personnages, avec leurs qualités et leurs défauts, et c’est agréable de les retrouver, dans un cadre familier.

Si les deux derniers tomes étaient un peu en-dessous, celui-ci renoue avec la veine des débuts, avec notamment un premier chapitre extrêmement réjouissant ! Après cette ouverture fantastique, le récit coule tout seul, plutôt centré cette fois sur le travail de Sauveur. Comme chaque fois, l’autrice nous embarque. Mêlant habilement humour et petites vérités, elle nous offre un récit plein de tendresse et de délicatesse. Elle sait viser juste. Les réflexions font mouche, sans être moralisatrices. On se régale !
Si vous n’avez pas encore commencé cette saga, n’hésitez pas et si vous n’étiez pas sûr de poursuivre, n’hésitez pas non plus !

Leave a comment