On ne coupe pas les pieds d’une jeune fille

Standard

De Taï-Marc Le Thanh
Paru chez L’Ecole des loisirs

À quoi ça tient l’existence ? À une bulle d’air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d’infortune. À l’imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu’à la suite d’une opération à l’hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n’est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l’assaut de la vie !

Je suis plutôt fan de cet auteur et j’avais envie de découvrir ce qu’il peut proposer dans un autre registre avec ce récit contemporain.
Ma foi, il s’en sort bien et toute la sensibilité cachée sous la clownerie ressort pour l’occasion. Taï-Marc Le Thanh fait évoluer son héroïne avec une grande tendresse, voire avec amour. On retrouve également quelques situations loufoques comme il les affectionne et des moments tout à fait drôles. C’est le thème affiché : ici on ne se laisse pas abattre et on résiste à l’adversité !

Les personnages sont formidablement attachants, le rythme dynamique et le ton guilleret. Une tranche de vie agréable à partager le temps d’une lecture.
Malgré ces qualités indéniables, ce roman souffre malgré tout de quelques imperfections avec quelques situations improbables, transitions bancales et petites longueurs. La lecture reste tout de même sympa, mais le coup de cœur n’est pas au rendez-vous.

Leave a comment