Jack le téméraire tomes 1 et 2

Standard

De Ben Hatke
Paru chez Rue de Sèvres

Quand arrive l’été, jack doit rester à la maison pour s’occuper de sa petite sœur Maddy. Ce n’est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins, le croit-il… Voilà qu’un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d’échanger la voiture de leur mère contre un boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des bébés oignons et citrouilles animées de plus en plus inquiétants au fil des jours. Jusqu’à une nuit de pleine lune où surgit un dragon… Dès lors, plus rien ne sera comme avant.

Extra ! Une histoire sympa et de belles illustrations pour une duologie très réussie.
Les illustrations du tome 1 sont toutes douces, dans des couleurs pastels mais avec un découpage dynamique. Elles prennent souvent le relais du texte, sans que cela pose problème. L’aventure est pleine de mystère, foisonnante et palpitante. On est conquis d’emblée.
Dans le deuxième tome, exit les couleurs douces. Ici, ça castagne. Le découpage est encore plus dynamique. On est en pleine action et il y a de l’action à revendre. Pourtant, la tendresse est toujours au rendez-vous malgré tout.
Les personnages sont super sympas. Par ailleurs, qu’il soit masculin ou féminin aucun des deux personnages principaux ne prend l’ascendant. Ils se complètent même si Lilly est vraiment le pilier de l’aventure. Le second tome boucle la première aventure, en scellant l’amitié des deux personnages principaux et  l’épilogue laisse supposer qu’une suite peut être envisagée. L’univers proposé en a encore sous la semelle, la perspective d’une suite est donc la bienvenue.

C’est une super histoire inspirée de loin par Jack et le haricot magique mais très revisité. Tellement revisité qu’on ne le reconnait presque pas !
Une lecture vraiment sympa disponible séparément ou en coffret.

Leave a comment