Angie !

Standard

De Marie-Aude et Lorris Murail
Paru chez L’Ecole des loisirs

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d’un négociant de café et la disparition d’un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu’il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu’un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s’apprête à faire une allocution télévisée. On parle d’un grand confinement… Comment mener l’enquête au temps du Covid ?

Marie-Aude Murail fait partie des autrices pour lesquelles je plonge sans hésiter. Ici on sort un peu de son style de prédilection, avec un roman policier, écrit à quatre mains.
Tout d’abord, les personnages sont très bien campés et terriblement attachants, chacun avec ses défauts. J’aime trouver une belle brochette de personnages à forte personnalité. Ils ont chacun leurs convictions, leurs envies, leurs peurs. Ils sont humains, quoi ! Que ce soit les policiers, les syndicalistes, les patrons, l’ado ou les autres, tout le monde est parfait dans son rôle, sans se noyer dans les clichés.
L’ambiance est bien installée. Elle se met en place à grands coups de pinceaux, franchement, on y est.
Enfin, l’intrigue va crescendo. Sans être révolutionnaire du genre policier, elle fonctionne très bien et est suffisamment riche pour conquérir le lecteur avec une histoire palpitante. On se régale ! Angie garantit un très bon moment de lecture. En ce qui me concerne, il n’était pas absolument indispensable de faire intervenir la pandémie de covid dans ce roman mais bon, ça le rend d’autant plus contemporain…

Bonne nouvelle, on tient peut-être le point de départ d’une nouvelle série sympathique.

One response »

Leave a comment