La trilogie de la poussière, tome 1 La belle sauvage

Standard

De Philip Pullman
Traduit par Jean Esch
Paru chez Gallimard

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Je voulais le lire depuis un moment.
Cette sympathique préquelle est bien équilibrée, avec son intrigue propre même si les prémices des Royaumes du Nord y sont posées. Il y a d’ailleurs énormément d’élément intéressants, en rapport avec la saga.

Les personnages sont très sympas, avec de belles personnalités.
L’univers reste riche et les pointes de fantastique sont parfaitement intégrées.
Le rythme y est à la fois tranquille et soutenu (oui, c’est étrange comme formulation, je sais, et pourtant c’est tout à fait ça : il se passe plein de choses mais malgré tout on prend le temps et l’intrigue principale n’est pas extrêmement fournie), avec un peu de suspense. Toutefois, après avoir pris le temps de dérouler l’histoire, le dénouement est bien trop rapide. D’un coup, pouf, tout est fini et forcément, c’est un peu frustrant…
Malgré ces petites faiblesses, La belle sauvage n’en reste pas moins un roman très agréable.

Leave a comment