Les renards de Londres

Standard

Eugène Green
Paru chez l’Ecole des loisirs

Chassés des forêts où ils vivaient depuis des siècles, les renards se sont réfugiés à Londres, dans les parcs de la famille royale. Ils ont beau mener une existence modeste et discrète, ils sont traités en criminels et traqués sans répit. Quand le prince consort décide d’organiser une chasse à courre, les renards entrent en résistance. Déterminés à prouver aux humains qu’ils valent mieux qu’eux, ils décident de faire la Révolution.

Avec sa couverture printanière toute douce, les personnages renards et son côté très élégant, on ne sait pas trop où ce roman va nous emmener : un conte du terroir, une mignonne histoire d’animaux ? Pas du tout ! Il y est question d’une révolution !!! Celle des renards, qui d’abord chassés de leur campagne, sont ensuite pris pour cible en ville, puis dans les jardins royaux. Au bout d’un moment, trop c’est trop, les renards  entrent en résistance (sans prendre le maquis puisqu’ils y sont déjà) et les humains vont voir de quel bois ils se chauffent.

Un petit roman qui ne paie pas de mine mais qui manie avec efficacité l’humour anglais et s’offre le luxe d’aborder l’air de rien des sujets délicats comme les inégalités sociales et l’impact de l’Homme sur la Nature et ce, de façon très convaincante. On notera par ailleurs au passage que la reine gèrera cela de main de maître (et avec droiture), contrairement aux hommes de son entourage.

Une lecture agréable et amusante à mettre entre toutes les mains.

Leave a comment