Chaplin prince d’Hollywood

Standard

Texte de Laurent Seksik
Illustrations de David François
Paru chez Rue de Sèvres

Alors qu’il vient de perdre à la naissance, le fils de sa première épouse Mildred, Charlie tourne Le Kid, l’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension et œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’or qui sera un véritable triomphe. A 35 ans, il épouse en secondes noces la très jeune Lita déjà enceinte de leur premier enfant. Pourtant, après quatre ans d’union et deux enfants, Lita, maintes fois trahie, demandera le divorce avec pertes et fracas dégradant au passage l’image de Chaplin dans l’opinion publique.
Tandis que les premiers films parlants font leur apparition… 1928, son film Le Cirque, est annoncé comme un échec. Le statut et la carrière de Charles Spencer Chaplin commenceraient-ils à vaciller dans cette Amérique puritaine ?

Un second tome attendu, pour une seconde tranche de vie de Charlie Chaplin, avant la troisième et dernière partie. Malgré ses déboires amoureux, Chaplin est au faîte de sa gloire, jusqu’à ce que l’arrivée du cinéma parlant le mette dos au mur. Le cinéma muet appartient désormais à une époque révolue.

Le scénario fait ici encore la part belle à Chaplin qui reste sympathique malgré ses frasques amoureuses. Chaplin/Charlot, difficile de séparer le personnage fictif du personnage réel. Cela est très bien rendu dans ce roman graphique qui accentue l’humanité de l’acteur et réalisateur, sans toutefois se laisser aller à la complaisance. Le portrait brossé dans ce livre donne un éclairage peut-être moins “convenu” à la vie de cet homme hors du commun, absolument captivant. Par ailleurs, le graphisme reste soigné et original, avec un découpage, un trait et des plans dynamiques et bouillonnants qui collent parfaitement avec le génie créatif de Chaplin et son côté “toujours en mouvement”, mais aussi avec l’alternance de moments de grâce et de moments de disgrâce.

Ce roman graphique, en plus d’être intéressant, est un bel objet graphique, avec des illustrations très belles et un format qui leur fait honneur. Il ne se contente pas de présenter une biographie, mais nous offre un beau divertissement et donne envie de revoir les films de l’artiste !

Leave a comment