Aliénor, fille de Merlin

Standard

De Séverine Gauthier
Illustrations Thomas Labourot
Paru chez l’Ecole des loisirs

Aliénor, la fille de Merlin, provoque la mort de ce dernier en déterrant une mandragore sans prendre de précautions. Désormais devenu un fantôme, Merlin lui demande de le ramener à la vie grâce à ses pouvoirs druidiques. Mais pour cela, Aliénor n’est pas au bout de ses peines…

Ce petit roman a tout pour attirer le chaland : une couverture sublime, une belle promesse (on parle tout de même de Merlin !) et une intrigue qui s’annonce trépidante.

Eh bien son contenu vous offrira réellement tout ça, et même bien plus encore.
Le ton est enjoué et cette histoire est vraiment drôle, avec un Merlin super grincheux, une Morgane peste comme pas deux et une Aliénor super attachante mais pas tombée de la dernière pluie non plus. En prime, vous y rencontrerez également un Lancelot un peu benêt sur les bords, un Ankou têtu et plein d’autres personnages savoureux. Autant de personnages qui sortent de leurs stéréotypes et sont capables de surprendre le lecteur pour mieux le mener par le bout des lunettes.
Ce roman mêle habilement vieilles légendes, notamment arthuriennes et intrigue dynamique. On ne s’ennuie pas un seul instant (et on rit beaucoup). C’est loufoque, abracadabrantesque et vraiment la promesse de passer un bon moment. Une petite mise en garde pour les amateurs et connaisseurs des légendes arthuriennes, toutefois… Elles sont ici largement revisitées, ce qui peut choquer les plus puristes.

One response »

Leave a comment