Wake up America (intégrale)

Standard

De John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell
Paru chez Rue de Sèvres

Le bulletin de vote est l’instrument le plus puissant jamais inventé par l’homme pour combattre l’injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu’ils sont différents des autres.
John Lewis a fait de la lutte pour les droits civiques le combat de sa vie. C’est avec les mots et le dessin qu’il a poursuivi son action auprès des nouvelles générations, en leur transmettant sa farouche détermination et son désir viscéral de vivre libre, jusqu’à son dernier souffle en 2020.

Cette intégrale est un sacré pavé, au propre comme au figuré. Au propre parce que c’est un roman graphique de belle taille (560 pages grand format), bien dense et au figuré, pour sa densité, justement, mais aussi par la sujet traité façon uppercut dans l’estomac.
Certains passages sont tellement incroyables qu’il faut se rappeler encore et encore qu’on n’est pas dans une fiction. Le lecteur passe tour à tour de l’incrédulité à la révolte, puis l’étonnement mais aussi l’émotion et ainsi de suite, dans l’ordre et le désordre.
Le récit est très bien fait. Il est à la fois très lisible et complet et on suit parfaitement l’évolution du mouvement. Pour autant, il reste assez dense (sans compter les événements relatés, qui prennent aux tripes). Je pense donc qu’il est préférable de fractionner la lecture pour éviter la saturation et laisser au propos le temps de pénétrer l’esprit et y prendre place.

Ce qu’ont accompli ces hommes est extraordinaire et c’est une riche idée d’avoir mené ce projet de livre pour en témoigner. Il me semble que ce livre devrait être lu par le plus grand nombre. C’est un document historique de poids, un incontournable. J’ai pour ma part tourné la dernière page avec une grande émotion.

One response »

Leave a comment