Les artilleuses

Standard

De Pierre Pevel et Etienne Willem
Paru chez Drakoo

Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – leur vaut d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser…

Cette BD a une classe folle avec sa couverture hyper travaillée (bonne nouvelle, l’intérieur est à l’avenant !!) et puis bon, quand on voit Pierre Pevel et Etienne Willem mentionnés sur la couverture, ça ne se refuse pas.
Il s’agit donc d’une aventure en trois tomes, dans l’univers du fantastique Paris des Merveilles, l’excellente trilogie de romans de Pevel dont j’ai déjà parlé ici. Pour cette aventure, on partira sur du tout neuf, avec un scénario spécialement dédié aux artilleuses. On y retrouvera simplement ce mélange de magie et d’historique qui fonctionne tellement bien pour le Paris des Merveilles.
Nos trois héroïnes ont des caractères bien trempés et absolument pas froid aux yeux. Elles sont d’ailleurs d’une efficacité redoutable. Mais il n’en fallait pas moins pour éclaircir cette histoire de sigillaire, à laquelle se mêlent des intrigues politiques et luttes de pouvoir.
Les illustrations sont quant à elles somptueuses. Willem n’a reculé devant aucun challenge, avec des mises en page sympa et des planches époustouflantes de détails, qui installent une ambiance parfaitement réussie.
C’est beau, c’est très beau et ça se dévore sans faim (et sans fin).
Le format en trois tomes est bien vu : suffisamment long pour avoir une vraie intrigue qui tient la route, et est même trépidante avec de sacrés rebondissements, et suffisamment court pour ne pas mettre les nerfs des lecteurs à trop rude épreuve en attendant le tome suivant. Par ailleurs, les sorties se sont assez bien enchaînées.

Leave a comment