Les miracles du bazar Namiya

Standard

De Keigo Higashino
Paru chez Actes sud (GF et poche)

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur.

Ce roman est difficile à “ranger”. On dirait un contemporain, mais il pourrait aussi se classer en fantastique ou science-fiction. C’est un roman mystérieux à suspense qui pourtant se passe presque à huis clos. Mais qu’est ce que c’est que cet OLNI (objet à lire non identifié) ?

Eh bien c’est un roman passionnant, dont la construction déroute le lecteur pour mieux le balader entre le passé, le présent et le futur, dont les frontières sont très minces, mais aussi naviguer et se perdre entre la réalité et le mystère. Keigo Higashino est un magicien qui sait entortiller son petit monde. Avec sa forme plus qu’originale et son contenu ô combien captivant, Les miracles du bazar Namiya est une belle réussite. Le livre a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, notamment au Japon et en Chine.
Outre l’intrigue elle-même, le livre est extrêmement bien écrit et ficelé, tout en pudeur et délicatesse et déclenche toute une palette d’émotions qui font mouche. L’histoire est très touchante et on embarque très vite dans cette aventure savamment dosée qui sait tenir le lecteur en haleine, en lui offrant une belle plongée dans la société japonaise.
Un coup de cœur massif !

Leave a comment