Les pionniers : La machine du diable

Standard

De Guillaume Dorison, Damien Maric et Jean-Baptiste Hostache
Paru chez Rue de Sèvres

1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé… Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

Ce roman graphique nous dévoile les balbutiements et débuts du cinéma en France.
Ambition, mensonges et manipulations seront au rendez-vous dans cette course au succès. Tous les coups étant “permis”, le scénario est riche et prenant. Un point de vue un peu éloigné de l’empreinte que l’émergence du septième art a laissé dans le subconscient collectif et de sa magie mais absolument passionnant et instructif.
On y retrouve les grands noms du cinéma, avec une belle place faite à la réalisatrice Alice Guy dans ce milieu masculin.
Côté plastique, les illustrations élégantes et soignées et les couleurs à l’avenant offrent une ambiance parfaitement appropriée et très esthétique.
Vivement le tome 2 !

Leave a comment