Jonah 3 – La balade d’Adam et Véra

Standard

Jonah3De Taï-Marc Le Thanh
Paru chez Didier jeunesse

Tandis qu’Adam et Véra savourent leur nouvelle liberté, que les orphelins répandent autour d’eux le bonheur en pagaille, Jonah fait une découverte de taille dans le bureau du docteur Wilbur : le journal intime de son propre père !
Une fresque épique où tous les personnages semblent destinés à se croiser… pour le meilleur comme pour le pire.

 

Une lecture délicieuse où même les apartés, comme le préambule, se dégustent.

Nous suivrons les premiers pas d’Adam et Véra dans le vrai monde. Naïfs, insouciants, touchants, il entraîneront le lecteur et l’ensemble de ce tome 3 dans un tourbillon effréné.

Oui, c’est reparti pour un tour, il y a de l’action à revendre, des péripéties rocambolesques, une foultitude de détails qui surprennent, amusent, époustouflent le lecteur qui ne peut manquer de croquer ce livre à belles dents. La  lumière se fait sur certains points, de nouvelles questions sont soulevées… Le souffle un peu court en tournant la dernière page, le lecteur à la fois comblé et frustré (que ce soit déjà la fin !) ne manquera pas d’imaginer avec plaisir la suite, dont les jalons sont déjà posés.

Cette fois-ci l’ambiance sera différente, à la façon d’un road-movie. On imagine nos personnages dans Paris Texas ou Bagdad Café avec une très belle mise en scène pour un beau voyage qui s’ouvre une fois encore sur une belle couverture de Rebecca Dautremer.

Leave a comment