Blood family

Standard

BloodFamilyD’Anne Fine
Paru chez l’Ecole des loisirs

Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de sept ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon?

Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper?

Un livre très fort, qui vous colle un uppercut dans l’estomac.
On est happé dès le début et ensuite tout s’enchaîne.

L’alternance de points de vue des différents personnages est intéressante et permet d’éviter la monotonie. Du coup le rythme est soutenu et le lecteur souvent surpris. Il a accès au décor et à l’envers du décor. Un parti pris très judicieux de la part de l’auteure !

L’histoire assez extrême au départ ne ménage pas non plus le lecteur. C’est tellement « réel », que cela fait froid dans le dos. Une histoire bouleversante, qui n’interdit pas complètement l’espoir, sans mentir…

Ce livre m’a rappelé la ridicule expression « bon sang ne saurait mentir » et son pendant « mauvais sang ne saurait mentir ». On ne part pas tous égaux mais quand c’est possible, à chacun de se prendre en main et d’agir en faisant fi de la « fatalité ». Ce n’est pas facile de trouver sa place et on se construit souvent seul mais c’est important de savoir se mettre en question. Si on peut trouver les réponses, tant mieux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s