Thérèse Raquin

Standard

ThereseRaquinD’Emile Zola
Illustrations Mayalen Goust
Paru chez l’Ecole des loisirs, collection illustres classiques

Thérèse Raquin est la fille d’une Algérienne et d’un capitaine français, Degans, posté en Algérie. Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa soeur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l’enfance et l’adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l’administration du chemin de fer d’Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

Thérèse Raquin est ici proposé dans cette sublime collection illustrée en dix tableaux plus beaux les uns que les autres. Le format est grand, offrant ainsi un beau livre digne des bibliothèques les plus selects. Je ne m’attarde pas sur l’histoire, si ce n’est que c’est un régal de relire ce classique et que cette version abrégée (il ne s’agit pas d’un résumé ni d’extraits mais bien d’une version abrégée du texte original) se lit parfaitement, sans souffrir de manques ni de faiblesses par rapport au texte original. On est bien vite emporté par ce drame noir à souhait, cette tornade d’émotions dont la montée en puissance est savamment maîtrisée. Quel écrivain génial, ce Zola !

2 responses »

    • A part une dont le sens m’a un peu échappé, je les ai trouvé très belles. A la fois simples et sophistiquées et très élégantes. Les tonalités sont parfaitement bien choisies…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s