Clara lit Proust

Standard

De Stéphane Carlier
Paru chez Gallimard

Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg… – où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds”. Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.

Un roman charmant tout en douceur et en délicatesse, qui nous entraîne dans une petite tranche de vie de Clara. « Petite » tranche de vie, mais décisive, car sa rencontre impromptue avec Proust sera un déclencheur, l’incitant à sortir du train-train et de la monotonie.

L’auteur met l’accent sur la magie de la lecture et le poids de certains mots/phrases, qui peuvent résonner parfois au plus profond du lecteur. Ceci est totalement vrai, nous, les lecteurs assidus, l’expérimentons de temps en temps. Pour autant, c’était tout de même un peu gonflé de choisir Proust, alias l’auteur qui « fait peur », pour faire passer le message que la littérature s’adresse à tous. Et pourtant cela fonctionne. On sent une vraie passion de l’auteur pour cet écrivain et son œuvre et cela donne une sincérité incroyable au récit. A tel point, qu’il en devient très convaincant et a peut-être incité de nombreux lecteurs à lire ou relire Proust…

Que vous maîtrisiez ou non les œuvres de cet auteur classique, ne vous privez pas de cette petite aventure toute simple au ton frais et positif, c’est un plaisir.

Leave a comment