Les spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne (T6)

Standard

De Régis Hautière et Arnaud Poitevin
Paru chez Rue de Sèvres

Les Spectaculaires sont en pleine remise en question : les finances du cabaret des ombres sont au plus mal, et leurs aventures de justiciers masqués ont fait passer leur carrière artistique au second plan. Pour leur prochain spectacle, ils n’ont donc pas le droit à l’erreur ! Alors en pleine recherche d’une ville de province pour pouvoir le tester avant de le jouer face au terrible public parisien, ils sont interrompus par un professeur Pipolet tout à fait bouleversé : son ami Jules Verne lui a écrit et lui demande le rejoindre au plus vite à Amiens. Seul problème : l’écrivain est déjà décédé il y a plus de six ans… Pour les Spectaculaires, plus aucun doute sur la ville qui accueillera les préparatifs de leur spectacle… et leurs prochaines aventures !

Un nouveau tome pour cette série BD de qualité.
Fidèles à eux-mêmes, nos artistes ne brillent ni par leur prestance de comédien, ni par leurs talents de détectives, sauf Pétronille bien sûr. Fidèle à lui-même également, le professeur Pipolet a une mémoire inférieure à celle d’un poisson rouge. Ses inventions farfelues et très approximatives sont au cœur de cette nouvelle aventure…
Le rythme est une fois encore soutenu. L’intrigue est courte mais efficace, avec de nombreux rebondissements appréciables et suffisamment de suspense. Le choix de mêler Jules Verne et les machines de ses livres à cette aventure est très pertinent.
Glaçage sur le gâteau : l’humour est toujours très présent. Un régal !
Enfin, l’ambiance Belle époque est toujours aussi réussie, que ce soit du point de vue du texte que des illustrations.
Un tome qui fait encore une fois mouche, pour une lecture fraîche et pétillante, avec des personnages tellement sympathiques…

Leave a comment