Journal d’un chat assassin (le retour en BD)

Standard

Journal chat assassinDe Véronique Deiss, d’après Anne Fine
Édité chez Rue de Sèvres

Pauvre Tuffy…

Ce chat est sans cesse confronté à la colère de ses maîtres. Ils ne comprennent pas pourquoi il rapporte oiseaux, souris et autres mulots, entre ses dents et, de préférence… sur le tapis du salon. Il ne fait pourtant que son boulot !

Un beau jour, Tuffy est soupçonné du meurtre de son ami Thumper, le lapin des voisins. Pour sa famille, c’est l’assassinat de trop. Déclaré coupable, cet affreux psychopathe à quatre pattes va devoir répondre de ses crimes !

Je garde un souvenir rieur de ma lecture du chat assassin version roman jeune lecteur. Cela date un peu mais je me rappelle avoir franchement ri à cette lecture. Alors forcément, quand une nouvelle version BD sort, eh bien on se précipite ! Surtout que ce petit roman était parfaitement propice à une adaptation BD.

L’adaptation est très réussie, on retrouve cet humour à toute épreuve et on plonge avec plaisir dans les aventures de ce chat très attachant et philosophe. Rien que la tapisserie d’ouverture et de fermeture est un livre à elle toute seule ! Cette version n’apporte rien de vraiment nouveau par rapport au roman mais est très agréable à lire sous cette forme. Et comme les illustrations apportaient beaucoup d’humour, c’est d’autant plus drôle en BD ! Elle séduira sans aucun doute les jeunes lecteurs de tous poils.

Chronique du roman jeunesse : ici

Advertisements

One response »

  1. Pingback: Du roman à la BD | La mare aux mots

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s